Posséder les compétences et les techniques nécessaires pour mener des entrevues de qualité est pratiquement une nécessité pour la plupart des enquêteurs, y compris ceux qui mènent des enquêtes informelles. Ce cours d’une journée propose une approche structurée pour obtenir des informations d’un autre être humain, de manière aussi efficace et compétente que possible, en mettant l’accent sur les entrevues dans tout contexte d’enquête. Nous décrivons les méthodes qui vous permettront d’obtenir toutes les informations pertinentes pour votre enquête, y compris de la part de témoins réticents et évasifs. Nous verrons comment identifier les personnes à qui vous devez parler, décider si une entrevue est nécessaire ou non, les principes généraux qui sous-tendent toute bonne entrevue, comment mettre la personne interrogée à l’aise, comment structurer l’entrevue et les meilleures pratiques d’enregistrement de l’entrevue. « Tous les enquêteurs du gouvernement devraient suivre cette formation comme principes de base d’une bonne entrevue. Très complet, très utile. » Enquêteur, Direction des enquêtes et examens spéciaux, ministère de la Défense nationale. Le cours est aussi pratique et interactif que possible, avec des exercices de groupe et des séquences vidéo d’entrevues bien – et moins bien – réalisés. Les participants sont divisés en petits groupes pour chaque étape du processus d’entrevue. Un scénario basé sur des cas réels démontrera comment l’entrevue s’engage dans le processus d’enquête. Les groupes réfléchissent ensuite à leurs idées et élaborent des solutions aux défis posés par le scénario. Qui devrait y assister ? Toute personne qui parle à des gens pour obtenir des informations de leur part. Cela inclut les personnes impliquées dans tout type d’enquête ou d’établissement des faits, y compris :
- Milieu de travail / ressources humaines
- Réglementation / conformité
- Avocats / parajuristes
- Les vérifications
- Les inspections
- Application de la loi
- Santé et sécurité
- Académique
- Droits de la personne
- Valeurs, éthique et conflits d’intérêts
- Surveillance / inspection
Et tout autre domaine d’enquête. Ce cours est une excellente introduction aux entrevues pour les personnes qui ne sont pas habituées à mener des enquêtes, et une excellente remise à niveau pour les plus expérimentés. Syllabus :
- Introduction aux entrevues
- Quelles sont les qualités d’un bon interrogateur ?
- Les 3 étapes du processus d’entrevue
- Identifier
- Décider
- L’entrevue
- Les 6 principes d’une entrevue efficace Une discussion détaillée qui couvre la préparation, l’établissement d’un rapport, la minutie, l’objectivité, le contrôle du processus et l’écoute active.
- Préparation de l’entrevue
- Connaître les questions et la personne interrogée
- Faire ou ne pas faire de recherches sur Google ? Ce qui se trouve sur Internet, sur le plan légal et éthique.
- Questions ou domaines de questions
- Scénario Le scénario en deux parties est basé sur une enquête réelle orientée vers le lieu de travail.
- Exercice de groupe Les groupes préparent les questions / les sujets de questions basé sur le scénario.
- Préparation de l’entrevue
- Prise de contact
- Choix du lieu
- Problèmes de confidentialité
- Considérations éthiques
- Intégrité et équité
- Jusqu’où allez-vous ?
- Les astuces du métier
- Comment éviter de se faire avoir
- Types d’entrevues
- Face à face
- Téléphone
- Courriel
- Interrogatoires écrits
- Skype
- Comment structurer une entrevue
- Les douze étapes de l’entrevue proprement dit
- Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire, au fur et à mesure que l’entrevue progresse.
- Le sexe, la culture, la langue comme facteurs à prendre en compte dans le processus d’enquête, notamment lors de l’évaluation de la crédibilité.
- L’intégration des principes de justice naturelle et d’équité procédurale tout au long du processus d’interview, y compris le traitement du harcèlement, les questions suggestives, le contre-interrogatoire (in)approprié, la possibilité pour les individus de s’exprimer et l’écoute de ce qu’ils disent.
- Exercice de groupe À l’aide du scénario, nous verrons comment une entrevue doit se dérouler. Comprend un jeu de rôle, mais uniquement pour ceux qui veulent s’impliquer.
- Traiter avec des témoins vulnérables Reconnaître et traiter les défis créés lors de l’interview de témoins potentiellement vulnérables tels que des mineurs, des adultes ayant des besoins spéciaux et d’autres personnes qui peuvent ne pas avoir une connaissance ou une compréhension sophistiquée du processus d’interview.
- Enregistrement des entrevues
- Meilleures pratiques
- Comment et pourquoi
- Techniques d’entrevue
- PEACE
- Entrevues cognitives
- Technique Reid
- Évaluation de la crédibilité
- Langage corporel
- Analyse comportementale
- SCAN
- Obstacles courants et comment y faire face
- Traiter avec des témoins experts
- Erreurs courantes commises par les intervieweurs
- Évaluer le succès d’une entrevue
- Créer des politiques d’entrevue
- Récapitulation et évaluations
Résultats des entrevues judiciaires A la fin de ce cours, vous saurez comment mener des entrevues approfondis et éthiques, ainsi que :
- Déterminer à qui vous devez parler et pourquoi.
- Planifier une entrevue
- Mener une entrevue de manière équitable, approfondie et morale.
- Faire face aux obstacles courants
- Les meilleures pratiques pour enregistrer les entrevues
Instructeur
Daniel Bertrand est un officier à la retraite de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), avec plus de 30 ans d’expérience dans le renseignement criminel et les enquêtes liées aux crimes majeures et aux crimes organisées, à la sécurité nationale et aux enquêtes techniques. Il a travaillé dans des services de police municipaux, provinciaux et fédéraux et possède une grande expérience de l’analyse judiciaire des ordinateurs et des enquêtes sur la cybercriminalité. Après avoir pris sa retraite, il a entamé une seconde carrière en tant que consultant, fournissant un soutien technique spécialisé, des formations et des conseils sur les médias sociaux et le renseignement de source ouverte. Il est enquêteur privé agréé (Ontario) et mène des entrevues et des enquêtes pour des organismes des secteurs privé et public. Daniel parle couramment le français et l’anglais, et est membre de plusieurs organisations, dont le Conseil des enquêteurs professionnels de l’Ontario (CPIO), l’Association of Workplace Investigators (chapitre canadien – Ottawa), la High Technology Crime Investigation Association (HTCIA – chapitre d’Ottawa) et l’Association for Intelligent Information Management (AIIM – Canada). Il est également lauréat du Webber Seavey Award for Quality in Law Enforcement décerné par l’Association internationale des chefs de police (IACP).
Contactez Barb Jaworski au 416 704 3517 ou bjaworski@investigationstraining.com pour plus d’informations.
Any questions or need information about group discounts? Please call us at 416-704-3517 or contact us directly at: bjaworski@investigationstraining.com